7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Geoffroy-Guichard > La Beaujoire

Dans 20 Minutes, plusieurs consultants comparent les publics de Sainté et Nantes. Extraits.

Jean-Michel Larqué : "Objectivement, le public stéphanois a été un peu moins infidèle que le public nantais… Quand les Verts étaient en L2, il y a souvent eu de belles affluences, de belles ambiances. Le désamour du public était plus grand à Nantes. On peut aussi l’expliquer en disant qu’à Saint-Etienne en dehors du foot, il y a le foot. A Nantes, en dehors du foot, il y a la possibilité de se diriger vers autre chose…"

Patrice Ferri : "Dans la ferveur, il n’y a pas beaucoup de différences entre ces deux excellents publics. C’est très valorisant pour la Ligue 1 que ces deux grands clubs soient ainsi supportés. Après, l’ambiance est liée à la configuration du stade et Saint-Etienne est privilégié à ce niveau-là avec son stade fermé et ses spectateurs proches du terrain. A Nantes, l’enceinte est nettement plus ouverte."

Jérôme Alonzo : "A Nantes, le public était là puis plus là, puis il est revenu. A Saint-Etienne, il se passe toujours quelque chose. En plus, deux tribunes font du bruit là-bas. A Nantes, quand tu es gardien, tu sais que pendant une mi-temps, tu vas être tranquille. Le Chaudron fait plus de bruit. Quand tu es joueur, tu te sens plus oppressé à Geoffroy-Guichard."

Bruno Cheyrou : "Ce n’est pas loin d’être les deux meilleurs publics de France. Je suis toutefois agréablement surpris par la nouvelle génération de supporters nantais. Saint-Etienne, c’est le Chaudron, un vrai stade à l’anglaise, plus fermé que la Beaujoire. Les deux kops sont proches des buts. En raison de tout ça, Sainté est au-dessus. Mais, quand on fait le rapport ambiance/spectacle, c’est génial ce que font les supporters nantais."